Vous êtes un developpeur application mobile et souhaitez créer votre première application web fonctionnelle grâce à Node JS mais vous n'avez aucune idée de comment ce dernier fonctionne et n'arrivez pas à le maîtriser? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
L'apprentissage du Javascript
Apprendre le Javascript semble être plus facile que ça en a l'air. En effet, sur internet il existe plusieurs ressources que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Cependant, comme il existe plusieurs types de navigateurs et encore plus d'interpréteurs pour le JS, ceci rend alors les choses beaucoup plus difficile. C'est pourquoi, si vous souhaitez au maximum éviter ce type de problème, il vous est indispensable de suivre une formation complète. Si vous commencez alors par faire plusieurs tutos sur le même point, vous verrez que de nombreuses solutions, qui ne sont pas les mêmes et sont quand même pratique, vous seront proposées. D'autant plus que Node JS présente de nombreuses qualités comme sa performance, son mode asyhcrone, la gestion native du http, la multi-plateformes, la portabilité du code JavaScript et le côté serveur du client ainsi qu'une communauté très active.
Quelques étapes
Après l'installation vient la création du serveur HTTP standard pour la gestion des appels à des pages html et js. Pour cela, vous devez uniquement vous servir du modile "url" qui se trouve dans la Node.js. Pour le serveur de socket, optez plutôt pour le socket.io.js. Ce dernier vous propose un script serveur pour les sockets mais aussi un script client. Vous allez donc vous retrouver avec un chat en socket en utilisant le même port que votre serveur HTTP. Ensuite, vous devez trouver un module pour la gestion des sessions. En effet, si vous actualisez davantage la page, elle crée automatiquement un nouveau client. Pour cela, choisissez plutôt Sessions.js. Cependant, vous devez le mettre à jour. Vous aurez aussi besoin d'un moteur de template comme normal-template. Maintenant à vous de jouer.