Windows XP x64, ou comment galérer …

 

 

Je poste ce petit billet pour vous aider, si vous êtes comme moi et que vous possédez un Windows XP 64 bits …
A première vue, cette version est plutôt attrayante : On profite de la rapidité, et en plus on est supportés par Microsoft jusqu’en 2014 … J’ai donc craqué (Pour la connexion domaine, je préfère XP à Vista/7). Grossière erreur !

Déjà, il faut installer un pack de langues (XP x64 est disponible uniquement en anglais …) qu’on ne peut pas avoir en tant que particulier. J’ai la chance d’avoir eu ce pack, mais c’est pas le cas de tout le monde …

En effet, mes drivers x86 ne fonctionnent pas. J’ai donc redémarré sur mon Windows 7 x64 (Dual-Boot), et après de longues recherches, trouvé un pilote x64 pour ma carte réseau. Premier agacement, mais aussi grande victoire. Je retourne sur l’XP, confiant. Le pilote s’installe, et ma carte fonctionne, j’ai internet … Je vais sur touslesdrivers.com, et je télécharge mes pilotes de chipset et d’affichage (NVidia GeForce 8600GT, plutôt réputée, donc coup de bol). Et là je m’aperçois que je n’ai pas de son. Et TLD ne m’en propose pas. Je me dis que ça commence à craindre. Puis je cherche, et je finis par trouver sur le site d’Asus (P5KPL, donc chipset Realtek HD Audio intégré). Le son fonctionne (après trois pilotes successifs qui devaient fonctionner …). Là, je crie victoire. J’ai tous mes pilotes, le matériel tourne bien et ma connexion au domaine Active Directory se déroule sans accroc.

Et puis, je veux Messenger et Office. On ne dirait pas que ce sont des produits Microsoft … Messenger ne peut s’installer qu’en version 2009 (Et il faut le patcher !!). Je réussis enfin à l’installer, vient le tour d’Office 2010. La version x64 ne fonctionne pas, ce qui m’agace un peu, car pour un XP x64, il n’y a pas beaucoup de programmes 64 bits … Je prends une version x86, qui ne fonctionne pas non plus. Et oui, il faut le SP3, sachant que celui-ci n’est pas disponible pour les x64. Je suis au bord de la dépression. Après quelques recherches, je m’aperçois qu’on peut tout simplement le lancer en mode de compatibilité, et je peux enfin l’installer.

Pour l’instant, c’est tout, mais c’est déjà beaucoup trop ! Pour un logiciel Microsoft, certes plus pour les pros, on ne peut pas faire grand chose ! Quel pro n’a pas besoin d’Office ? Donc ce produit est plutôt à fuir, au profit de Windows XP x32, en cas de domaine ou de préférence, comme moi (et peut-être un fond de mélancolie …), soit un bon Windows 7 x64, qui fait tout tourner sans broncher.

Les dernières publications