Voilà. Windows 8 Developper Preview est sorti il y a un petit moment désormais. Maintenant, c’est la « Consumer Preview » qui arrive (le 29 Février).
Qu’est-ce qui nous attend ? Probablement la Developper Preview avec juste (un peu) plus de fonctionnalités et surtout résolution de bugs. Techniquement et sur papier, Windows 8 est prometteur : Rapide (tourne sur 512mo de mémoire vive, autant que les smartphones tels que le HTC HD2 ou l’iPhone), adapté à toutes les navigations (tablettes, smartphones, Tablet PC ou même nos bons vieux PC classiques) et aussi riche que ses prédécesseurs.
En pratique, et sur la Developper Preview (qui n’est pas une version définitive, mon avis est juste objectif sur la version actuelle), je consomme 2go de RAM avec seulement Chrome et mes pilotes. C’est loin des promesses attendues. Certes, Chrome consomme assez, mais tout de même. Je ne pense pas que les 512mo soient jouables, pour l’instant. Niveau processeur, sans actions particulières, j’utilise 1 à 4% d’utilisation, contre 0% pour Seven. Niveau réactivité, Windows DP est gagnant. Sa rapidité est véridique, et son Windows Update est amélioré : Il m’a installé les pilotes propriétaires, même de mon moniteur (qui n’est pas un modèle très courant), même si ceux-ci étaient de vieilles versions.
Niveau interactivité, Windows DP est encore gagnant. C’est un Windows 7, en mieux. L’interface Métro, si celle-ci ne se révèle pas adaptée pour mon PC, doit être vraiment très confortable sur tablette. Microsoft nous a également promis un choix complet entre Métro ou l’Old-School, enfin Windows 7 Style …
Pour l’installation de logiciels, j’ai rencontré quelques soucis, mais pas beaucoup pour une Dev Preview. Office 15 (Dev Preview aussi) a refusé de se lancer, ce qui n’est pas bien grave. Les antivirus sont, comme à l’heure habitude, pour leur grande majorité incompatibles. Sinon, il s’en sort haut-la-main.
Personnellement, j’ai beaucoup accroché. Les débuts ont été difficiles, surtout avec l’absence de packs de langues officiels et les liens morts des non-officiels. Mais ce n’est qu’une Developper Preview déjà bien riche, même si à part Métro, ça ne change pas tant que ça. Je l’utilise comme OS principal avec mon Seven x64. Petit souci notable : Hier matin, il a tout bonnement refusé de se lancer et redémarrait en boucle. J’ai dû réinstaller le système. A part ça, pas trop d’accrocs et un système stable et performant, même si niveau consommation ressources, on est loin des promessses. Vivement la Consumer Preview !!
Windows 8, prometteur ou pas tant que ça ?
Les dernières publications
- 3 raisons pour lesquelles les jeux vidéo deviennent de plus en plus populaires
1 415 visites - Les différents types de bracelets Apple Watch pour femme
2 006 visites - Les prix des services d'infogérance
2 882 visites - Quelle est l'utilité d'un perforelieur ?
2 900 visites - l'ERP: comment gérer ça informatiquement
3 152 visites - Les meilleurs jeux sandbox
3 309 visites - L'album du batteur Nicoli Pierre Jean en version digital pour les geeks
2 607 visites - Les ordinateurs portables pour du graphisme
4 226 visites - Comment ils se servent des crowdcultures
3 430 visites - La balise GPS arrive dans vos maisons !
3 080 visites