Une architecture de serveur simple ? Ben non, évidemment …

Sous ce titre un peu bizarre, je vais vous montrer l’architecture générale de mon serveur. En effet, j’ai fait la connerie d’installer un Windows XP sur mon serveur, en me disant qu’Active Directory n’était pas indispensable et que les lecteurs réseaux seraient bien configurables. Grosse erreur. Seulement, comme un idiot, j’ai configuré tous les serveur web etc, avant de me décider d’essayer de faire les partages, et de m’apercevoir que niveau gestion, c’était … nul. Aucune gestion des quotas (sauf pour les HDD en NTFS), ce qui craint, et puis pour les droits, encore pire.

Bref, j’ai installé une VM sous Windows Serveur 2003 qui tourne en même temps, pour le partage + AD. Voici donc la structure des différents serveurs, actuellement :
Machine Host (Serveur physique) sous XP Pro

Serveur Web (UwAmp)
Serveur MineCraft
Serveur Phoenix Emu (Retro Habbo)
Dès que cs.rin.ru dispo : Counter-Strike Source (Voir Global Offensive s’il sort entre temps, peu probable)
Machine virtuelle (Serveur virtuel) sous Server 2003, hébergé par le serveur physique

Domaine Active Directory
Gestion des partages de fichiers
Pourquoi vous donner mon architecture ? Parce que quand je ferais des tutos pour serveur, j’y ferai sans doute référence, avec ça vous ne serez pas perdu.

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