Les micro-onduleurs offrent divers avantages, comme le fait d’être efficace et indépendant. Mais avant de vous lancer dans cette technologie, vous vous demandez surement quelles sont les capacités réelles qu’ils offrent à l’utilisateur, pourquoi l’adopter. Dans cet article, nous allons parler de ce qu’est un micro-onduleur et son utilisation.
Un micro-onduleur, c’est quoi ?
Vous savez surement que des onduleurs photovoltaïques sont nécessaires pour qu’une installation solaire puisse fonctionner. Dans la plupart des cas ces onduleurs sont centralisés et connectés à plusieurs panneaux solaire pour fonctionner, c’est-à-dire en « string ».
Mais la différence avec les micro-onduleurs c’est qu’ils ne gèrent pas l’intégralité d’une installation solaire, mais juste une infime partie, c’est-à-dire un seul panneau. Le fait de décentraliser le système permet ainsi de savoir avec précision le rendement sur chacun des panneaux.
C’est pour cela que l’utilisation de micro-onduleurs est très pratique. Son efficacité et sa précision lui permettent de gérer la production d’énergie de manière individuelle sur chaque panneau. C’est-à-dire qu’ils permettent de prévenir d’éventuels problèmes car contrairement aux onduleurs photovoltaïques, la production ne se fait pas en chaine. Ce qui fait que si un panneau ne marche pas convenablement, les autres panneaux n’en seront pas handicapés.
Ajouté le fait que ce sont des systèmes Plug and Play facilitent leurs installations par rapport aux onduleurs standard car les branchements ici sont simples.
Pourquoi utiliser les micro-onduleurs ?
Parce que l’utilisation de micro-onduleur ne porte pas que des avantages, recourir à cette technologie ne doit se faire que dans certains cas.
Utiliser des micro-onduleurs est nécessaire quand la production d’énergie est variable de panneaux en panneau. Ils permettront alors d’améliorer le rendement en boostant la production. On peut prendre des cas comme quand une partie de l’installation est dans une zone ombragée ou bien lorsque les panneaux sont orientés de manière différente. Mais il faut toutefois savoir que ce genre d’installation revient bien plus cher qu’une installation standard avec des onduleurs photovoltaïques quand ceux-ci dépassent 5kWc. Le choix s’offre alors à vous entre une installation à moindre coût ou avec un meilleur rendement.
Notez qu’il sera tout de même possible de faire l’utilisation simultanée de micro-onduleurs et d’onduleurs en string sur une installation. Une configuration qui donne ainsi la possibilité de sauter les problèmes liés à l’ombrage des panneaux sans pour autant basé toute l’installation sur des micro-onduleurs, qui reviendra cher au final.