L'importance d'avoir un chef de projet dans le digital

Le 21 siècle sera numérique ou ne sera pas ! Voilà une affirmation qui prend chaque jour un peu plus de sens, quand on remarque les révolutions qui se profilent et les impacts que ces révolutions numériques ont sur la création de valeur voire le développement. Dans un environnement de plus en plus connecté l’internet tient une place prépondérante et force est de constater que le développement de toute activité passe forcément par ce biais.

Quel est le rôle d’un chef de projet digital ?

L’internet est un formidable outil qui permet de s’ouvrir sur un marché quasiment mondial. En un temps record vous pouvez toucher un maximum de personne et véritablement interagir avec ces personnes si l’on le souhaite. La vitrine internet permet un gain en temps et en réactivité qui ne peut que servir à la fois la personne qui recherche un service et la personne qui propose ce service.

Dans ce contexte on comprend l’importance que revêt ce nouveau type de profil qu’est le chef de projet web. C’est une personne qui peut travailler en interne ou en externe mais qui avant tout possède un panel de compétences qui fait de lui un excellent coordinateur. Il maîtrise l’environnement web et peut lier cet environnement à votre activité.

Il est donc responsable d’un bout à l’autre de la conception à la réalisation d’un projet web. Pour cela il est chargé de recueillir les besoins du client et d’évaluer la faisabilité technique et le budget qu’il faudra allouer. Il a une fonction transversale dans la mesure où il doit coordonner des équipes techniques mais aussi des équipes de marketing, des rédacteurs, de designers etc. Il pilote le projet (grâce à ces compétences techniques, managérial, son expérience, etc.) tout en s’assurant de rester dans les délais et dans le budget qui a été consacré.

Les dernières publications