Si la grandeur et la complexité des immeubles localisés dans les plus grandes villes du monde sont le miroir des nouvelles technologies utilisées pour leur construction, tout porte à croire que le métier d’agent immobilier pourrait bien devenir un vrai business pour nous les Geeks. Découvrons pourquoi !
Des appareils adaptés à l’immobilier
Premières dans cette catégorie, les drones pour l’immobilier vont certainement révolutionner le domaine. Ces petits appareils volants permettent facilement d’avoir des photos et des vidéos aériennes hautes résolutions des biens concernés ainsi que leurs voisinages. Assistée par un bon outil de streaming live, il sera même possible pour les clients d’une agence de guider les drones pour voir chaque recoin d’une mais depuis leur domicile. Comme exemple, un professionnel immobilier Anglet pourra proposer des visites à ses clients potentiels sans bouger de son bureau, même si ce dernier n’est pas localisé dans la ville d’Anglet. Il suffira juste de respecter toutes les réglementations qui régissent l’utilisation de ces appareils plus qu’innovants. Ensuite, il y a les imprimantes 3D qui vont surement faire fureur dans les années à venir et le monde de l’immobilier n’y échappera pas. En effet, les maquettes des biens à vendre ou à louer seront présentées en détails avec des photos de possibles coupes, de home staging en miniatures et de vues aériennes.
Des outils et accessoires high tech
Parlons du Big Data qui connait un essor prodigieux depuis ces dernières années. Il s’agit de cet outil qui a une grande capacité à traiter ainsi qu’à étudier un ensemble extraordinairement volumineux de données. Il permettra aux agents immobiliers de proposer d’un seul coup les annonces pour toute une année ou même plus. Si l’outil n’est pas encore très pointu, les améliorations des algorithmes sont fort probables et permettront aux vendeurs et loueurs de définir en avance la durée nécessaire pour trouver un client et bien plus d’autres informations. En plus du Big Data, des accessoires de mode comme les lunettes et les montres pourraient également apporter un grand changement dans le travail immobilier. Les Google Glasses sont, d’ailleurs, déjà très prisés des grandes agences américaines pour optimiser leurs collaborations.