Entreprises digitales : les variables déterminantes

Le Social, la Mobilité, l’Analytique et le Cloud en entreprise pourrait être l’équivalent des quatre éléments sur terre. Pour ainsi dire que si vous, société, voulez que ça dure pour vous, vous êtes obligé de vous lancer dans ces quatre éléments du monde digital. C’est effectivement, ce qu’on observe aujourd’hui, des entreprises qui sont entrées totalement dans le monde digital mais qui pourtant ne maitrisent pas encore ces quatre éléments. C’est d’ailleurs la raison de cet article, qu’est ce qui pourrait mener ces entreprises vers le succès, ou vice versa? Vous devez en même temps suivre l’actualité informatique pour rester dans la vague.

Maîtriser les fondamentaux des systèmes d’informations

En 2014, les éditeurs français ont vu leurs revenus boostés soit d’environ 24%, grâce à des offres Cloud d’après l’IDC. Ce résultat pourrait être satisfaisant si ces entreprises qui entrent dans ce monde numérique revoient tout de même leur business model en tenant compte des ressources technologiques qu’elles disposent. En plus, le résultat d’une enquête CIO a révélé que 63% des entreprises en France se tournent pus vers le Cloud public que vers le Cloud privé qui est de 43%.

Cependant, si on ne veut pas éviter l’échec rapide, il faudra que ces DSI sachent contrôler les déploiements au niveau international ainsi que les risques qui pourraient se produire. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, même si on dispose des ressources nécessaires pour élargir ses réseaux, cela ne suffit pas. Un investissement dans le digital n’est pas seulement savoir manipuler l’art de la mobilité, encore moins de s’intégrer dans le Cloud, ni de s’approprier l’usage de l’algorithme et du Big Data, ce n’est jamais assez.

Maîtriser les enjeux qui pèsent l’innovation

Si une entreprise réussit dans le monde digital, c’est qu’elle a tout simplement maitrisé les fondamentaux des systèmes d’information et de la maîtrise des enjeux de l’innovation, c’est-à-dire :

- Etre capable de créer de la valeur via l’usage de ressources internes pour faire fonctionner toutes les activités (principales, secondaires).
Ces ressources doivent être innovantes et garantissent la sécurité et l’efficacité des opérations.
- Savoir combiner les solutions de dématérialisation des gestions de flux matériels, financiers et flux d’informations.

C’est l’intérêt même du processus d’intégration accompagné d’un processus de pilotage. L’intégration joue un grand rôle dans la communication, et le pilotage révèle les capacités de gouvernance. Ainsi, l’on pourra anticiper les différents évènements qui puissent arriver en mettant en place donc le « mélange » analytique, cloud, mobilité et social.

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