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Le Marketing Digital va-t-il signer la fin du télémarketing

Le télémarketing va laisser sa place au marketing digital et le scoring automatisé. Tous les professionnels du domaine confirment cette situation. Pourquoi donc ?

Les responsables marketing et les commerciaux sont en pleine mis à niveau. Un tel changement engendre beaucoup de questions auxquelles les réponses sont difficiles à donner. En effet, plusieurs termes interviennent dans tout cela Marketing Automation, nurturing de lead, Inbound Marketing, web to print, …. En quoi tous ces vocabulaires consistent tous ? En général, ils regroupent une tactique qui permet de détecter automatiquement des prospects et de générer plus facilement des campagnes. Ce sont les outils que les entreprises souhaitent confiés aux marqueteurs et des commerciaux.

Le télémarketeur et le marketing automation

Les 2 tâches principales d’un télémarketeur sont : se renseigner sur les bases de données et détecter des projets pour être traités par les commerciaux. La première tâche n’est plus nécessaire avec l’arrivée d’une gestion de formulaire plus avancée qui filtre et regroupe les informations nécessaires. Vous gagner ainsi plus de temps. Le système de scoring a permis l’annulation de détection de projet. Le principe de ce dernier est de sélectionner automatique un projet ou des leads et les transmettent aux commerciaux.

L’avenir des télémarketeurs

Certains affirment que le scoring même s’il est efficace et rapide, ne pourra pas changer l’homme. Voici les arguments qu’ils avancent :
Les variations et les particularités de certains cas rendent l’automatisme inutile. La non-linéarité des achats, une personne qui ne ressemble pas à une autre, les prédictions futures ne sont pas prises en charge par le scoring. En effet, malgré certaines estimations, la réalité est loin d’être basé sur l’automatisme. Le scoring permet d’identifier que votre secteur en évolution mais qui n’est pas souvent constater dans la réalité. Un internaute peut ajouter un « j’aime » sur un produit que vous publiez, mais cela ne signifie pas qu’il va l’acheter.

Après cela, l’honnêteté des gens n’est pas assurée dans les commentaires qu’ils posent ou bien dans les réponses qu’ils donnent. Ils répondent seulement par gentillesse ou bien parce qu’il ne veut pas être dérangé à chaque fois. Le remplissage de formulaire est considéré par plusieurs comme étant une perte de temps, ils ne procurent même pas leurs vrais identités.

En considérant qu’une vente est conclue, la situation devient de plus en plus complexe parce que du côté du vendeur, c’est l’automatisme qui a intervenu. Le client peut demander avec qui il a discuté, il risque d’annuler la commande si c’était une machine. Une personne réelle est alors meilleurs dans la vente et le marketing dans ce cas là. En effet, la vraie conversation compte beaucoup entre client et commercial.


Une option pour les spécialistes

Ceux qui conviennent mieux à ces missions sont alors des spécialistes. En effet, la qualification et l’organisation de cette stratégie ne sont pas faites à tout le monde. Créer des pistes pour mettre en avant des stratégies marketing, et de parler de leur projet en même temps. Combiner et utiliser les deux méthodes : télémarketing et marketing automation. La recherche de l’efficacité pousse certaines entreprises agir de telle manière d’une part, et l’engagement dans une vraie conversation avec le client d’une autre part.

Pourquoi ne faut-il pas confier ces tâches aux simples commerciaux ?

Tout d’abord que les commerciaux ne disposent pas de la première qualification. La méthode de travail ne correspond pas à ce que les commerciaux connaissent. Déjà l’ordre de la négociation, la prospection et la recherche de solution n’est pas le même.
Les commerciaux n’apprécient pas beaucoup cette nouvelle technique. Si l’on devient leur confier la tâche, ils risquent de négliger le travail. Une des raisons pour laquelle les managers commerciaux n’osent pas appliquer cette méthode d’automation. Des années de pratiques sont alors nécessaires pour maîtriser bien le marketing digital ainsi que de le combiner au marketing traditionnel. Certes, une machine permet de traiter plus rapidement certaines tâches, mais pour une bonne relation avec les clients, une personne est la mieux placée pour cela.

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